LE MARIAGE

VOUS ENVISAGEZ DE VOUS MARIER

Vous   avez   l'intention   de   vous   marier religieusement :  nous nous associons à votre joie de fonder un foyer chrétien dans l'Eglise.

Que vous souhaitiez vous marier à l'église saint Pierre ou dans une autre église, vous êtes invités à prendre contact le plus rapidement possible avec le secrétariat paroissial.

Le mariage est un engagement tellement important que l'Eglise recommande de vous préparer à ce sacrement durant une année avant la date que vous envisagez.

La paroisse vous offre une aide précieuse pour réfléchir à la construction d'un couple chrétien et à vos tâches d'époux et de parents.

POUR CONSTITUER VOTRE DOSSIER D'INSCRIPTION

Les inscriptions ne se font que lors des permanences avec le Père MUEL. Il vous reçoit sans rendez vous le vendredi de 16h à 18h. Si vous ne pouvez être disponible durant ce créneau, nous vous invitons à prendre RDV au secrétariat paroissial.

Le secrétariat paroissial constituera votre dossier administratif de mariage et restera en lien direct avec vous.

Afin de le compléter dans les meilleures conditions, nous vous demandons de nous fournir plusieurs renseignements et documents.

1. Il vous sera demandé une copie intégrale de vos acte de naissance délivrés par la mairie du lieu de votre naissance et datant de moins de 3 mois.

2. Les informations concernant vos baptêmes (date, lieu, paroisse et diocèse).

3. Les noms de vos témoins: L'Eglise demande qu'il y en ait un au moins pour chaque partie. Si son adhésion à la foi en Jésus-Christ n'est pas requise, elle est cependant recommandée.

Vous verrez avec le célébrant les détails de la célébration, au cours de la préparation, notamment sur le fait de célébrer l'eucharistie en même temps que votre mariage.

Si l'un des futurs conjoints n'est pas baptisé ou ne partage pas notre foi en Jésus-Christ ressuscité, le mariage est toujours possible dans le cadre prévu par l'Eglise. Il vous faut donc en parler rapidement avec le prêtre.

LA PREPARATION AU MARIAGE

Chaque étape est importante et incontournable pour bien préparer votre célébration et votre vie future à deux mais les rencontres ne se vivent pas forcément dans un ordre précis pour vous permettre de vous adapter aux contraintes de vos agendas bien remplis.

La préparation comprend :

• Deux soirées chez votre couple accompagnateur ainsi que des RDV réguliers avec le prêtre

• Un dimanche d’atelier

• Une soirée « Approche de la foi »

• Une soirée « Parole de Dieu » pour vous présenter un grand nombre de lectures pour votre célébration de mariage.

• La messe des fiancés et mariés de l’année et la Journée diocésaine des fiancés « Pause à Deux, pause pour Dieu »

Deux soirées chez un couple de paroissiens avec d'autres couples qui se préparent au mariage.

Vous y aborderez dans la confiance et la discrétion, les thèmes de la vie de couple ainsi que le sens du mariage chrétien.

Vous serez bientôt contacté par le couple qui vous accompagnera dans le but de fixer la première date.

Plusieurs rencontres avec le prêtre : Après les soirées chez le couple qui vous accompagne, vous devrez reprendre contact avec le prêtre qui célébrera votre mariage et sera le garant de votre préparation au regard de l'Eglise. Au cours des rencontres, il vous aidera en particulier à rédiger votre projet de vie (déclaration d'intention) et à préparer la célébration.

Un dimanche d'ateliers pour partager sur la vie de couple (communication, projets, soutien à trouver...). Enfin, vous aurez un temps de préparation de la célébration.

Prévoir un pique-nique.

Une soirée « Approche de la foi » qui rassemble 6 fois dans l’année ceux qui se préparent au mariage ou qui préparent leur enfant au baptême.Chaque soirée aborde un thème de la foi sous la forme d’un enseignement interactif par un prêtre, d’un témoignage et d’un temps de partage. Vous pourrez choisir le thème qui vous concerne le plus.

Le rendez vous est à 20h30

Une soirée « Parole de Dieu » pour vous présenter un grand nombre de lectures pour votre célébration de mariage. Ainsi vous pourrez découvrir ce que Dieu nous dit aujourd’hui et élargir votre choix.

Le rendez-vous à 20h30

Journée diocésaine des fiancés : « Pause à Deux, pause pour Dieu » POUR TOUS LES COUPLES

(même si vous êtes déjà mariés) au Monastère de l’Annonciade de Thiais (94)

Inscription : Tél : 01 45 17 23 68 pastorale.mariage@eveche-creteil.cef.fr

PARTICIPATION AUX FRAIS

L’Eglise ne vit que des dons de ses fidèles. Dans le cadre du mariage, vous êtes invités à faire une offrande qui servira à couvrir les frais engagés et à montrer votre soutien à la paroisse que vous avez sollicitée.

Nous vous suggérons de donner une offrande d’au moins 220 euros (préparation et célébration à St Pierre) et 100 euros (préparation et célébration extérieure). Les chèques sont à libeller à l’ordre de la Paroisse St Pierre de Chennevières sur marne. Nous vous en remercions par avance.