Venez rejoindre les adhérents, ainsi grâce à vos dons, l'Eglise Saint Pierre de Chennevières sur Marne continuera à traverser les siècles.

Transmettons aux générations futures ce que nous avons reçu !

L'ASSOCIATION SOS ST PIERRE
NOS MEILLEURES PHOTOS

Vous voulez avoir un aperçu de notre église avant de la visiter ?

Nous vous proposons un diaporama de nos meilleures photos de l'église

La paroisse Saint-Pierre de Chennevières a été fondée en 1260, et l'église bâtie dans la deuxième partie du XIIè siècle. Cette église est la conjugaison des styles « Ile-de-France » et « Champenois », ainsi qu'en témoigne l'orientation diagonale des chapelles par rapport à la nef. De cette même époque datent les chapiteaux, reprenant largement la flore locale du XIIIè siècle. Les clefs de voûte du choeur sont ornées des chefs de Saint Louis, Marguerite de Provence et Blanche de Castille, en souvenir de l'affranchissement des serfs en 1250.

Son chevet a été classé par l'administration des Monuments Historiques en 1920. La façade, le clocher et les stalles datent du XIXè siècle, de même que l'oeuvre classée représentant « la Résurrection ». Les autres vitraux datent du XIXè et du début du XXè siècle. Trois pierres tombales de bienfaiteurs de l'église, se trouvent sous le porche.

L'association SOS St Pierre réalise des visites guidées pour les journées du Patrimoine

NOTRE L'EGLISE