LE BAPTEME

• Pour tous les enfants de 0 à 3 ans :  Voici la procédure à suivre pour faire votre inscription

POUR CONSTITUER VOTRE DOSSIER D'INSCRIPTION

Nous vous invitons à venir à l’accueil paroissial situé au 21, rue de Durmersheim (rue à gauche de l’église). Vous serez alors reçu par une personne de l’accueil ou par notre secrétaire.

Les horaires des permanences :

les Mardi DE 14H à 16h et Jeudi de 16h à 18h

Jour et date :

Les baptêmes sont célébrés le samedi ou le dimanche vers 12H00 après la messe de 10H30. Il est nécessaire de prévoir au moins trois mois à l’avance. Attention, certaines dates chargées ne seront pas disponibles : rameaux, fête Dieu, etc. Il est préférable de réaliser l'inscription au mois trois mois à l'avance.

En cas de forte demande, les baptêmes inscrits à une date semblable seront célébrés lors de la même cérémonie.

Lieu :

Si vous résidez en dehors de notre territoire paroissial, vous devrez alors demander l’accord écrit du curé de votre paroisse d’habitation.

Les parrains et marraines :

ils doivent être baptisés et âgés de plus de 16 ans. Nous leur demanderons alors de nous fournir un acte de baptême délivré par leur paroisse d’origine.

Les pièces à fournir :

1. Les parents doivent fournir une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant.

2. Les actes de baptêmes des parrains et marraines.

3. L’autorisation du curé de votre paroisse d’habitation si vous résidez hors de notre territoire paroissial.

LA PREPARATION AU BAPTEME

Voici les étapes à suivre après votre inscription :

• Participer à une soirée de préparation

• Convenir des textes de célébration lors de votre rendez vous avec le célébrant

Les soirées de préparation au baptême

Pour vous préparer au sacrement de votre enfant, il est nécessaire que vous suiviez une soirée de préparation au baptême.

Voici les modalités de cette préparation:

- le RDV aura lieu dans les salles paroissiales qui se situent derrière le presbytère.

- Un parking est à votre disposition.

- Elle se déroulera de 21H à 22H30.

Les dates des soirées seront connues à la rentrée

Nous vous conseillons de profiter de ce temps pour remettre les documents à fournir dans votre dossier d’inscription. De plus, n'hésitez pas à venir avec vos questions et difficultés, l’équipe sera à votre écoute lors de ce rendez vous.

Vous devez apporter le livret remis lors de votre inscription. Les futurs parrains et marraine sont conviés.

Le rendez vous avec le prêtre

Deux semaines avant la cérémonie, vous devrez revenir vers nous pour prendre un rendez vous avec le prêtre. Vous aurez l'occasion de parler de la cérémonie et de prévoir les textes de célébration.

POUR LA PARTICIPATION AUX FRAIS

L’Eglise ne vit que des dons de ses fidèles. Dans le cadre du baptême, vous êtes invités à faire une offrande qui servira à couvrir les frais engagés et à montrer votre soutien à la paroisse que vous avez sollicitée.

Nous vous suggérons de donner une offrande d’au moins 60 euros. Les chèques sont à libeller à l’ordre de la Paroisse St Pierre de Chennevières sur marne.

Nous vous en remercions par avance.

L'ACCUEIL DE VOTRE DEMANDE

Le baptême est une étape importante dans la vie d’un enfant : c’est un événement qui va marquer toute son existence d’homme et de chrétien. Que vous souhaitiez organiser la cérémonie à l'église Saint Pierre ou dans une autre église, vous êtes invités à prendre contact le plus rapidement possible avec le secrétariat paroissial.

Nos équipes prendront du temps pour vous accompagner dans votre démarche et pour préparer la célébration.

La démarche ne sera pas la même selon l'âge de l'enfant :