Orgue

L'ORGUE ET LES ORGANISTES

1993 - 2013 : 20 années séparent ces 2 dates.

Plus précisément le 25 septembre 1993 est une date historique pour la paroisse Saint-Pierre de Chennevières. Les paroissiens présents se souviennent de cet événement : ce fut l’inauguration de l’orgue de notre église.

Avant 1993, il existait un orgue qui fut destiné à être jouer dans la chapelle du château de CASENAVE. Pour des raisons de « sur dimensions », Madame CASENAVE, née BOULAY de la MEURTHE, et son mari, Monsieur Auguste CASENAVE, en ont fait don à la paroisse Saint-Pierre en 1865. Au fil des années, l’état de l’orgue s’avérait précaire (affaissement des claviers, nombreuses fuites d'air, pièces maîtresses fissurées, certains tuyaux ne parlaient plus …).

Le Père Xavier VINAY, curé de 1966 à 1993, fut l’initiateur d’un vaste projet de reconstruction de l’orgue. Il géra la partie financière avec ferveur, rigueur et enthousiasme puisque l’orgue fut entièrement financé par les paroissiens et par des dons extérieurs ; il me confia tous les aspects techniques en relation permanente avec les facteurs d’orgue. C’est ainsi qu’après 21 mois de travaux le nouvel orgue voit le jour, parfaitement adapté à l’église de Chennevières, sorti des ateliers de Michel et Gilbert PESCE, facteur d’orgue à PAU.

Responsable : Déborah BOUCHARD - 06.22.24.06.13

e mail : orguechennevieres@gmail.com