scout.jpeg

GUIDES ET SCOUTS D'EUROPE

La méthode scoute développée par les Guides et scouts d'Europe se fonde sur celle inventée par Robert Baden-Powell. Elle vise à l'épanouissement des enfants et des adolescents par le jeu et l'aventure dans la nature et la prise de responsabilités au sein du groupe. Les activités organisées ont pour but d'aider le jeune à s'épanouir dans cinq domaines appelés traditionnellement " les cinq buts du scoutisme " :

  • La santé : c'est la relation à son corps. L'enfant doit le développer et le protéger. Il apprend pour cela quelques règles de sécurité, d'hygiène et de secourisme.

  • La formation du caractère : c'est la relation à soi-même. L'enfant apprend par des efforts ce qu'est la volonté, par les charges et les postes d'action ce qu'est la responsabilité.

  • Le sens du concret : c'est la relation au monde. L'enfant doit être capable de transformer les éléments naturels et de les utiliser sans les saccager.

  • Le sens du service : c'est la relation aux autres. L'enfant apprend à servir sans contrepartie. Il donne un petit de son temps, cela lui demande un effort quotidien.

  • Le sens de Dieu : c'est la relation à Dieu. L'enfant développe cet amour de Dieu en participant aux sacrements, en priant avec la patrouille, ou tout seul.